TShellListView/fr
│
English (en) │
français (fr) │
Remarque: Cette documentation n'est pas destinée à être approfondie, mais il suffit pour commencer à un débutant sur l'utilisation de l'objet. Cette discussion particulière est basée à MS-Windows, et en particulier à Windows 7. À tout niveau, sa fonctionnalité semble être spécifique au système d'exploitation, et il faut prendre soin de transférer le code à l'aide de cet objet vers un autre système d'exploitation.
Le comportement par défaut semble lister uniquement les noms de fichiers. Bien que le comportement puisse être fait pour être comme l'Explorateur de fichiers, les icônes ne s'affichent pas par défaut.TShellListView affiche des fichiers selon sa propriété Root. Celle-ci contient le chemin d'accès complet depuis le lettre de lecteur jusqu'au dossier courant. Le composant TShellListView est disponible depuis l'onglet Misc de la palette de composants.
Si vous l'utilisez pour afficher le chemin complet incluant un fichier sélectionné, vous devez ajouter une barre oblique ('\' ou '/' dans UNIX) à Root, comme dans :
pathname := '"' + svList.Root + '\' + svList.Selected.Caption + '"';
où svList
est le nom de l'objet TShellListView, et svList.Selected.Caption
contient le nom du fichier sélectionné par l'utilisateur. pathname
est une variable chaîne contenant le chemin entier de la lettre de lecteur au nom de fichier et son extension. Il est recommandé d'appliquer les guillemets dans MS-Windows si le chemin contient des espaces. Cela rend le processus habituel d'échapper les espaces avec des %20
inutile dans Windows.
Parler avec TShellTreeView
Il y a peu de codage à faire pour que TShellListView communique avec TShellTreeView. Dans l'inspecteur d'objet, sous l'onglet Événements, pour TShellTreeView, définissez l'événement "ShellListView" au nom de votre objet TShellListView. Cela devrait être déjà stocké dans un menu déroulant si les deux objets TShellListView et TShellTreeView sont déployés sur votre formulaire. Pour la complétude, afin que les deux objets répondent les uns aux autres, définissez l'événement ShellTreeView de TShellListView au nom de votre objet TShellTreeView.
Sinon, si nous laissons SvList l'objet TShellListView ; et que svTree soit l'objet TShellTreeView, ces propriétés peuvent être codées par programme:
svList.ShellTreeView := svTree;
svTree.ShellListView := svList;
Le résultat est d'invoquer un comportement similaire à celui de l'Explorateur de fichiers.
Ouverture de documents
Dans Windows, la commande générique pour ouvrir un fichier dans TShellListView est OpenDocument (pathname)
, où pathname
est le chemin d'accès au fichier.
Pour cela, vous devriez vous rappeler d'ajouter lclintf
à votre clause uses
.
D'autres systèmes d'exploitation peuvent s'en sortir en utilisant OpenURL (nom de chemin)
, sauf que les espaces doivent être Échangés avec une chaîne %20
et ://
doit préciser le chemin d'accès. Exemple :
OpenURL('file:///home/joe/text/foo%20bar.txt');
Ce qui contraste avec la convention Windows :
OpenDocument('C:\Users\Joe\My Documents\xyz.txt');
OpenURL n'est pas recommandé dans une utilisation avec Windows pour l'ouverture de document utilisant le schéma file://URI.
Parce que OpenDocument
agit aussi comme une fonction booléenne, elle renvoie false s'il n'y a aucun moyen dans la base de registre (type de fichier) d'ouvrir le fichier. Si nous laissons pathname
être le chemin complet vers le fichier de la lettre de lecteur au nom de fichier, cette instruction ouvrira le document si OpenDocument(pathname)
retourne True
:
if not OpenDocument(pathname) then // no method to display this file type
ShowMessage('Cannot display ' + pathname);
Faire face à l'étrangeté
Lors de l'exécution d'un programme avec cet objet, vous pouvez remarquer que le double-clic sur un nom de fichier vous permettra de l'éditer ou de supprimer son nom entièrement par défaut. Ces types de modifications semblent n'avoir aucun effet sur le fichier lui-même. Pour arrêter ce comportement, définissez la propriété ReadOnly sur True.