TPopupNotifier/fr
│
English (en) │
français (fr) │
中文(中国大陆) (zh_CN) │
TPopupNotifier est composant indépendant de la plate-forme 'Ballon d'aide' pour l'affichage de messages pop-up partout sur l'écran. Le composant est construit à partir d'un TForm, pour prendre en charge une icône, un texte d'entête, un texte de message et la colorisation personnalisée. Le composant TPopupNotifier est disponible depuis l'onglet Common Controls de la palette de composants.
Auteurs
Licence
LGPL modifiée comme pour la Lazarus Component Library.
Téléchargement
Peut être trouvé dans votre installation Lazarus dans le répertoire lazarus/component/popupnotifier et disponible depuis Lazarus 0.9.17.
Can be found on your lazarus installation at lazarus/component/popupnotifier directory. It is available on Lazarus 0.9.17 or superior.
Prérequis du système
Fonctionne actuellement dans les environnements graphiques : win32, gtk (obsolète), gtk2 et Qt.
Ne dépend que la Lazarus Component Library (LCL).
Usage
- Déposez un composant TPopupNotifier sur la fiche. Définissez l'image de l'icône, le texte d'entête et le texte de message et facultativement la couleur.
- Appelez TPopupNotifier.Show pour montrer le message, ou TPopupNotifer.Hide pour le masquer.
Une note sur l'implémentation
TPopupNotifier utilise un composant enveloppe (wrapper component) de telle façon que le TForm ne soit pas incorporé dans votre fiche d'application. Les types de donnée actuels cela sont :
- Icon : TPicture, mappé vers un TImage.
- Header : TLabel (définit +FsBold automatiquement)
- Message : TLabel dimensionné pour montrer plusieurs lignes.
Le bouton Fermer est un composant à dessin personnalisé sur le canvas (il y a de bonnes raisons à faire comme cela).
Plus de fonctionnalités avancées
- En dehors de ces bases, vous pouvez utiliser n'importe laquelle des méthodes à partir des types de données ci-dessus pour manipuler des messages. Par exemple, vous pouvez appeler TPopupNotifier.Icon.LoadFromFile;
- TPopupNotifier a une propriété Visible, qui peut être utilisée pour contrôler si la fiche est actuellement affichée ou non, changer sa valeur affichera/cachera la fiche comme attendu.
- TPopupNotifier génère un événement OnClose quand la fiche est fermée soit par votre code soit par l'utilisateur, ceci est utile si vous souhaitez que quelque chose se réalise si la fiche se ferme. Cliquez partout sur la fiche a le même effet que cliquer le bouton Fermer lui-même.
Montrer des message multilignes
Ce code démontre la bonne manière pour montrer un message multiligne (dans ce cas depuis un objet TStringList).
var
I : Integer;
Lines : TStringList;
...
for I := 0 to Lines.Count - 1 do
PopupNotifier1.Text := PopupNotifier1.Text + LineEnding + Lines[I];
Programme de démo
Il y a un petit programme de démo dans le répertoire components/popupnotifier/demo, qui, bien que simple, montre presque toutes les caractéristiques standard.
Voir aussi