SQLite/fr

From Lazarus wiki
Jump to navigationJump to search

English (en) español (es) français (fr) 日本語 (ja) polski (pl) русский (ru) 中文(中国大陆) (zh_CN)

Portail de la base de données

Références:

Tutoriels/articles pratiques :

Bases de données

Advantage - MySQL - MSSQL - Postgres - Interbase - Firebird - Oracle - ODBC - Paradox - SQLite - dBASE - MS Access - Zeos

SQLite et prise en charge par FPC/Lazarus

SQLite est une base de données mono-utilisateur incorporée (sans server) qui peut être utilisée dans des applications FPC et Lazarus (mais pas seulement). Divers pilotes peuvent être utilisés pour accéder à SQLite depuis des programmes FPC/Lazarus. Tous les pilotes demandent la bibliothèque/dll SQLite dans le répertoire de l'application qui, pour fonctionner, peut être votre répertoire de projet ou p.ex. (projectdir)/lib/architecture/ selon vos réglages de projet Lazarus et distribué avec votre exécutable.

Win64: veuillez voir l'avertissement ici sur l'impossibilité d'utiliser certaines versions de FPC/Lazarus Win64.

Accès direct à SQLite

Vous pouvez utiliser une manière simple pour vous connecter à SQLite avec Lazarus. Les SQLite Data Access Components (LiteDAC) sont une bibliothèque de composants qui fournissent une connectivité native à SQLite depuis Lazarus (et Free Pasacal) sur Windows, Mac OS X, iOs, Androïd, Linux et FreeBSD à la fois pour les plates-formes 32-bit et 64-bit. LiteDAC est conçu pour les programmeurs pour développer des applications de bases de données SQLite de bureau ou mobiles réellement multi plate-forme sans nécessité de déployer des bibliothèques supplémentaires.

Vous pouvez télécharger une version d'essai du produit commercial depuis Composants Lazarus.

SQLDB intégré

FPC/Lazarus offre des composants SQLdb intégrés qui incluent la prise en charge des bases de données SQLite (TSQLite3Connection) depuis l'onglet SQLdb de la palette de composants, ce qui vous permet par exemple de créer des IHM avec des composants de base de données tels que des TDBGrids. L'avantage est qu'il devient très facile de passer à une autre base de données telle que Firebird ou PostgreSQL sans trop changer votre programme. Voir plus bas pour des détails.

Prise en charge de Spatialite

Spatialite sont des extensions SIG à SQLite que vous pouvez utiliser à partir de SQLdb. Voyez Spatialite.

Prise en charge du chiffrement

Dans les versions récentes de FOC (implémentée en mas 2012), SQLdb inclut la prise en charge de certaines versions étendues de SQLite qui crypte le fichier de base de données de SQLite en utilisant l'algorithme AES. Utilisez la propriété Password pour définir le clé de chiffrement.

Exemples:

  • SQLCipher : open source, mais les binaires ne sont pas libres (vous devez les compilez vous-mêmes).
  • System.Data.SQLite : open source, binaires Windows (32, 64, CE) disponibles, téléchargez p.ex. un des binaires précompilés et renommez SQLite.Interop.dll en sqlite3.dll (Si vous en utilisez un statiquement lié, vous devriez probablement renommer system.Data.SQLite.DLL en sqlite3.dll).
  • wxSQLite3: open source, certains binaires Linux sont disponibles (ex: https://launchpad.net/ubuntu/oneiric/+package/libwxsqlite3-2.8-0)

sqlite3backup

sqlite3backup est une unité avec FPC (pas dasn Lazarus pais peut être utilisé par programmation) qui fournit une fonctionnalité de sauvegarde/restauration pour SQLite3. Elle utilise sqlite3conn de SQLdb.

Cas de Debian Jessie

(Décrit depuis Lazarus 1.8RC3 + FPC 3.0.3, à vérifier pour d'autres versions) L'installation du paquet sqlite3laz.0.4 depuis la Debian Jessie pose problème. En effet, lors de la reconstruction de l'EDI, une erreur générique de liaison bloquante survient alors. Il s'avère que le fichier /usr/share/fpcsrc/3.0.3/packages/sqlite/src/sqlite3.inc attend la nom de bibliothèque libsqlite3.so mais la Debian Jessie ne propose que le lien symbolique libsqlite3.so.0. Deux solutions :

  • soit changer le nom dans le source du fichier .inc, mais cela est risqué et devra être fait à nouveau à chaque réinstallation de Lazarus et induit une différence non pertinente avec la version officielle.
  • soit créer un lien symbolique avec ce nom dans le répertoire des bibliothèques (/usr/lib/x86_64-linux-gnu pour mon cas).
sudo ln -s libsqlite3.so.0 libsqlite3.so 

La contrainte réside dans le déploiement, il faut en effet s'assurer que le lien ou nom de fichier direct existe sur le système cible et au besoin le créer.

Cela résoud aussi les problèmes rencontrés lors de l'installation de la bibliotèque ZeosLib qui provoquait la même erreur.

Zeos

Zeos

SQLitePass

Composants SqlitePass . Etat: inconnu.

TSQLite3Dataset et TSQLiteDataset

Il y a des paquets séparés pour TSQLiteDataset (unité sqliteds) et TSQLite3Dataset (unité sqlite3ds) ; voyez ci-dessous pour une description sur la façon de les utiliser. Visitez la sqlite4fpc page d'accueil pour trouver l'API de référence et plus de tutoriels.

TSqliteDataset et TSqlite3Dataset sont des descendants de TDataSet qui accèdent, respectivement aux bases de données SQLite 2.8.x et 3.x.x. Pour de nouveaux projets, vous supposeriez utiliser TSQlite3Dataset en tant que version actuelle de SQLite 3.x.

Ci-dessous est une liste des principaux avantages et inconvénients comparés à d'autres méthodes d'accès/pilotes SQLite pour FPC/Lazarus :

Avantages :

  • Flexible : Les programmeurs peuvent choisir d'utiliser ou pas le langage SQL, leur permettant de travailler avec un schéma de simple table ou des schémas plus compliqués tels que SQLite le permet.

Inconvénients :

  • Le changement vers une autre base de données est plus difficile si vous utilisez les composants SQLDB ou Zeos.
Light bulb  Remarque: Selon ci-dessus, des utilisateurs utiliseront SQLdb ou Zeos pour leurs avantages à moins d'avoir besoin des accès bas-niveaux de la bibliothèque SQLite

Utilisation des composants SQLdb avec SQLite

Ces directives font le point sur les spécificités de SQLdb pour SQLDB (le composant TSQLite3Connection). Pour une vue d'ensemble, jetez un œil sur SqlDBHowto qui continet des informations intéressantes sur les composants SQLdb.

Voyez le SQLdb_Tutorial1 pour un tutoriel sur la création d'un programme IHM relié aux données qui est écrit pour SQLite/SQLDB (et tout aussi bien pour Firebird/SQLDB, PostgreSQL/SQLDB, et d'une façon générale pour tout SGBDR que SQLDB prend en charge).

Nous utiliserons une combinaison de trois composants dans l'onglet SQLdb : TSQLite3Connection, TSQLTransaction et TSQLQuery. Le TSQLQuery agit comme notre TDataSet ; dans le cas le plus simple il représente juste une de nos tables. Par simplicité, assurez-vous d'avoir une base de données SQLite et de ne pas avoir besoin d'en créer une maintenant. TSQLite3Connection peut être trouvé dans l'unité sqlite3conn, si vous voulez le déclarez vous-mêmes ou si vous travaillez avec FreePascal.

Les trois composants sont connectés entre eux comme d'habitude : dans l'ensemble TSQLQuery, définissez les propriétés Database et Transaction, dans le TSQLTransaction, définissez la propriété Database. Il n'y a pas grand chose d'autre à faire dans les composants Transaction et Connection, les choses les plus intéressantes seront faites dans le TSQLQuery. Configurez les composants comme suit :

TSQLite3Connection :

  • DatabaseName : mettez-y le nom (avec un chemin absolu!) de votre fichier SQLite. Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement utiliser un chemin relatif qui resterait inchangé à la conception et à l'exécution *** est-ce toujours vrai ? Ne pouvez-vous pas seulement copier le fichier de base de données à l'aide d'un script post-construction ou définir un lien symbolique ? ***. Vous devrez vous assurer que quand l'application démarre, le chemin vers le fichier est défini correctement par programmation, sans tenir compte de la valeur de conception.

Note : Pour définir le chemin d'accès complet à la bibliothèque (si vous placez votre dll/so/dylib de SQLite où votre système ne le trouvera pas, telle que le dossier de l'application dans Linux ou OS/X), vous pouvez employer la propriété SQLiteLibraryName (avant qu'une connexion ne soit établie p.ex. dans l'événement OnCreate de la fiche principale), comme ceci :

SQLiteLibraryName:='./sqlite3.so';

TSQLQuery :

  • SQL : placez-y une simple rerquête SELECT sur l'une de vos tables. P.ex., si vous avez une table 'foo' et voulez que le DataSet représente cette table, mettez-y seulement :
    SELECT * FROM foo
    
  • Active : Mettez-la à True depuis l'EDI pour voir si tout marche correctement. Cela active automatiquement les objets transaction et connexion. Si vous recevez une erreur, soit le Databasename de la connection n'est pas correct ou la requête SQL est fausse. Plus tard, lorsque nous finissons d'ajouter les champs (voir ci-dessous), tous les objets sont de nouveau inactifs, nous ne voulons pas que l'IDE verrouille la base de données SQLite (un seul utilisateur!) Lors du test de l'application.
  • Sans doute pas nécessaire pour une opération propre - devra être contrôlé (juin 2012) Maintenant nous pouvons ajouter des champs à notre TSQLQuery. Pendant que le composant est toujours actif , cliquez-droit et "Editer les champs..." . Cliquez sur le le bouton "+" et ajoutez les champs. Cela ajoutera tous les champs que votre requêtes SQL a retourné. Ajouté chaque chaque dont vous avez besoin, vous pouvez aussi ajouter des champs de référence (lookup fields) ici ; dans ce cas assurez d'avoir ajouter tous les champs requis dans les autres DataSets avant d'ajouter les champs qui leur feront référence. Si votre table a des champs qui ne vous intéresse pas, vous pouvez les enlever, vous pouvez aussi rendre votre requête un peu plus spécifique (remplacez SELECT * par un SELECT avec la liste des champs voulus).
  • Dans votre code, vous avez besoin d'appeler SQLQuery.ApplyUpdates et SQLTransaction.Commit, les événements TSQLQuery.AfterPost et AfterInsert sont les bons endroits pour cela quand vous utilisez des contrôles sensibles aux données mais bien sûr, vous pouvez aussi remettre à plus tard ces appels. Si vous ne les appelez pas, la base de données ne sera pas mise à jour.
  • Database is locked" : L'EDI pourrait encore bloquer la base de données (SQLite est une base de données mono-utilisateur), vous avez sans doute oublié de mettre les composants à inactif et de vous déconnecter après avoir défini tous les champs de vos objets TSQLQuery. Utilisez l'événement OnCreate de la fiche pour définir le chemin d'accès et activer les objets à l'exécution seulement. La plupart des choses que vous réglez dans TSQLQuery depuis l'EDI ne nécessitent pas (et même ne le permettent pas pour certaines) qu'il soit actif en conception, la seule exception est quand vous voulez lire la structure de la table, ainsi l'état normal en conception est inactif.
  • Vos tables devraient toutes avoir une clé primaire et vous devez vous assurez que les champs correspondants ont pfInKey et rien d'autre dans leurs PoviderFlags (ces drapeaux contrôlent comment et où le champ est utilisé en cas de construction automatique de requêtes de mise à jour et de suppression).
  • Si vous utilisez des champs de référence :
    • Assurez-vous que le ProviderFlags pour le champ de référence est complétement vide, comme ça, son nom ne sera pas utilisé dans une requête de mise à jour. Le champ de référence lui-même n'est pas un champ de données, il agit seulement sur la valeur d'un autre champ, le champ clé correspondant, et seulement ce champ clé sera plus tard utilisé dans les requêtes de mise à jour. Vous pouvez masquer le champ clé car la plupart du temps vous ne voudrez pas le voir dans votre interface utilisateur mais il doit être défini.
    • LookupCache doit être mise à True. Au moment de la rédaction, pour certaines raisons, le champ Lookup n'affichera rien d'autre (mais fonctionnera encore) et étrangement à l'exact opposé du TSQLite3Dataset ou d'autres composants TXXXDataset pour lesquels elle doit être mise à False. Je ne suis pas encore sûr de savoir si cela est un comportement intentionnel ou un bug.
  • Habituellement avec de simples tables, vous n'aurez besoin de définir aucune des propriétés InsertSQL, UpdateSQL et DeleteSQL, il suffit de les laisser vides. Si vous avez défini correctement les propriétés ProviderFlags de tous vos champs, les requêtes seront créées à la volée. Pour plus de détails sur InsertSQL, UpdateSQL et DeleteSQL, voyez [[1]].

Après que ce qui précède est correctement mis en place, vous devriez maintenant être capable d'utiliser le TSQLQuery comme tout autre TDataSet, soit en le manipulant par code soit en plaçant un TDataSource sur la fiche, le connectant à un TDataSet et en utilisant un contrôle comme une grille etc.

Création d'une base de données

La méthode TSQLite3Connection.CreateDB héritée de la classe parent ne fait actuellement rien ; pour créer une base de données si aucun fichier n'existe, vous devez simplement écrire les données de la table comme dans l'exemple suivant :

(Code extrait de l'exemple sqlite_encryption_pragma fourni avec Lazarus 1.3)

var
  newFile : Boolean;
begin

  SQLite3Connection1.Close; // Ensure the connection is closed when we start

  try
    // Since we're making this database for the first time,
    // check whether the file already exists
    newFile := not FileExists(SQLite3Connection1.DatabaseName);

    if newFile then
    begin
      // Create the database and the tables
      try
        SQLite3Connection1.Open;
        SQLTransaction1.Active := true;

        // Here we're setting up a table named "DATA" in the new database
        SQLite3Connection1.ExecuteDirect('CREATE TABLE "DATA"('+
                    ' "id" Integer NOT NULL PRIMARY KEY AUTOINCREMENT,'+
                    ' "Current_Time" DateTime NOT NULL,'+
                    ' "User_Name" Char(128) NOT NULL,'+
                    ' "Info" Char(128) NOT NULL);');

        // Creating an index based upon id in the DATA Table
        SQLite3Connection1.ExecuteDirect('CREATE UNIQUE INDEX "Data_id_idx" ON "DATA"( "id" );');

        SQLTransaction1.Commit;

        ShowMessage('Succesfully created database.');
      except
        ShowMessage('Unable to Create new Database');
      end;
    end;
  except
    ShowMessage('Unable to check if database file exists');
  end;
 end;

Création de collations personnalisées

// utf8 case-sensitive compare callback function
function UTF8xCompare(user: pointer; len1: longint; data1: pointer; len2: longint; data2: pointer): longint; cdecl;
var S1, S2: AnsiString;
begin
  SetString(S1, data1, len1);
  SetString(S2, data2, len2);
  Result := UnicodeCompareStr(UTF8Decode(S1), UTF8Decode(S2));
end;

// utf8 case-insensitive compare callback function
function UTF8xCompare_CI(user: pointer; len1: longint; data1: pointer; len2: longint; data2: pointer): longint; cdecl;
var S1, S2: AnsiString;
begin
  SetString(S1, data1, len1);
  SetString(S2, data2, len2);
  Result := UnicodeCompareText(UTF8Decode(S1), UTF8Decode(S2));
end;

// register collation using SQLite3 API (requires sqlite3dyn unit):
sqlite3_create_collation(SQLite3.Handle, 'UTF8_CI', SQLITE_UTF8, nil, @UTF8xCompare_CI);
// or using method of TSQLite3Connection:
CreateCollation('UTF8_CI',1,nil,@UTF8xCompare_CI);  

// now we can use case-insensitive comparison in SQL like:
// SELECT * FORM table1 WHERE column1 COLLATE UTF8_CI = 'á'

// but this does not work for LIKE operator
// in order to support also LIKE operator we must overload default LIKE function using sqlite3_create_function()
// http://www.sqlite.org/lang_corefunc.html#like

Création de fonctions personnalisées

// example overloading default LOWER() function with user supplied function
procedure UTF8xLower(ctx: psqlite3_context; N: cint; V: ppsqlite3_value); cdecl;
var S: AnsiString;
begin
  SetString(S, sqlite3_value_text(V[0]), sqlite3_value_bytes(V[0]));
  S := UTF8Encode(AnsiLowerCase(UTF8Decode(S)));
  sqlite3_result_text(ctx, PAnsiChar(S), Length(S), sqlite3_destructor_type(SQLITE_TRANSIENT));
end;

// register function LOWER() using SQLite3 API (requires sqlite3dyn unit):
sqlite3_create_function(SQLite3.Handle, 'lower', 1, SQLITE_UTF8 or SQLITE_DETERMINISTIC, nil, @UTF8xLower, nil, nil);

SQLite3 et les dates

  • SQLite 3 ne stocke pas les dates comme des valeurs spéciales. Il peut les stocker comme des String, de Double or Integer - voyez [2].
  • Dans les String, le séparateur de date est '-' comme dans la norme SQL ISO 8601. Ainsi, vous pouvez faire un INSERT en utilisant la fonction intégrée DATE, ce sera stocké en quelque chose comme 'YYYY-MM-DD'.
  • La lecture d'une valeur DateTime peut causer des problèmes pour DataSets si elles sont enregistrées sous forme de String : la propriété .AsDateTime peut se bloquer sur une 'string date' de SQLite, mais cela peut être surmonté en utilisant quelque chose comme strftime(%d/%m/%Y,recdate) AS sqlite3recdate dans votre ordre SQL, ce qui force SQLite3 à retourner l'enregistrement Date dans un format spécifique (la chaîne de format %d/%m/%d correspond à votre configuration locale de date que .AsDateTime comprendra) ==> veuillez ouvrir une rapport de bug avec un exemple d'application démontrant le problème si cela est la cas.
  • En comparant des dates enregistrées en chaîne (en utilisant p.ex. la fonction BETWEEN), souvenez-vous que la comparaison sera toujours une comparaison de string, et donc dépendra de comment vous avez enregistré la valeur de date.

Valeurs par défaut en temps local au lieu de UTC

CURRENT_TIME, CURRENT_DATE et CURRENT_TIMESTAMP retournent la date UTC et/ou l'heure. Pour des dates et/ou heures locales, vous pouvez utilisez :

 DEFAULT (datetime('now','localtime')) pour les valeurs datetime formatées en YYYY-MM-DD HH:MM:SS
 DEFAULT (date('now','localtime')) pour les valeurs date formatées en YYYY-MM-DD
 DEFAULT (time('now','localtime')) pour les valeurs time formatées en HH:MM:SS.

Résolution de problème sur SQLDB et SQLite

  • Gardez à l'esprit que pour pouvoir fonctionner en conception (champs, inidex etc), Lazarus doit trouver sqlite3.dll aussi.
  • La même chose pour le nom de fichier de la base de données. Utilisez toujours des chemins absolus si vous utilisez des composants pour extraire p.exe les noms des champs en conception. Sinon, l'EDI créera un fichier vide dans son dossier. En cas de problème, vérifiez si le dossier /lazarus détient une copie vide du fichier de base de données.
  • Si vous avez une relation maître/détail, vous avez besoin de rafraichir le DataSet maître après chaque insertion, en vue d'obtenir la valeur de la clé étrangère pour le DataSet détail. Vous pouvez faire cela dans l'événement AfterPost du DataSet maître, en appelant l'une de ces méthodes redéfinies :
interface
    procedure RefreshADatasetAfterInsert(pDataSet: TSQLQuery);overload;
    procedure RefreshADatasetAfterInsert(pDataSet: TSQLQuery; pKeyField: string);overload;  
 
implementation
 
procedure RefreshADatasetAfterInsert(pDataSet: TSQLQuery; pKeyField: string);
//This procedure refreshes a dataset and positions cursor to last record
//To be used if Dataset is not guaranteed to be sorted by an autoincrement primary key
var
  vLastID: Integer;
  vUpdateStatus : TUpdateStatus;
begin
  vUpdateStatus := pDataset.UpdateStatus;
  //Get last inserted ID in the database
  pDataset.ApplyUpdates;
  vLastID:=(pDataSet.DataBase as TSQLite3Connection).GetInsertID;
  //Now come back to respective row
  if vUpdateStatus = usInserted then begin
    pDataset.Refresh;
    //Refresh and go back to respective row
    pDataset.Locate(pKeyField,vLastID,[]);
  end;
end;
 
procedure RefreshADatasetAfterInsert(pDataSet: TSQLQuery);
//This procedure refreshes a dataset and positions cursor to last record
//To be used only if DataSet is guaranteed to be sorted by an autoincrement primary key
var
  vLastID: Integer;
  vUpdateStatus : TUpdateStatus;
begin
  vUpdateStatus := pDataset.UpdateStatus;
  pDataset.ApplyUpdates;
  vLastID:=(pDataSet.DataBase as TSQLite3Connection).GetInsertID;
  if vUpdateStatus = usInserted then begin
    pDataset.Refresh;
    //Dangerous!
    pDataSet.Last;
  end;
end;

procedure TDataModule1.SQLQuery1AfterPost(DataSet: TDataSet);
begin
  RefreshADatasetAfterInsert(Dataset as TSQLQuery); //If your dataset is sorted by primary key
end;  

procedure TDataModule1.SQLQuery2AfterPost(DataSet: TDataSet);
begin
  RefreshADatasetAfterInsert(Dataset as TSQLQuery, 'ID'); //if you are not sure that the dataset is always sorted by primary key
end;

Vacuum et autres opérations qui doivent être faites en dehors d'une transaction

SQLdb semble demander toujours une connexion, mais certaines opérations comme Pragma et Vacuum doivent être faite en dehors de toute transaction. L'astuce consiste à mettre fin à la transaction, exécuter ce que vous devez et redémarrer la transaction (ainsi SQLdb ne sera pas perdu) :

  // commit any pending operations or use a "fresh" sqlconnection
  Conn.ExecuteDirect('End Transaction');  // End the transaction started by SQLdb
  Conn.ExecuteDirect('Vacuum');
  Conn.ExecuteDirect('Begin Transaction'); //Start a transaction for SQLdb to use

En utilisant TSQLite3Dataset

Cette section détaille comment utiliser les composants TSQLite2Dataset et TSQLite3Dataset pour accéder aux bases de données SQLite. par Luiz Américo luizmed(at)oi(dot)com(dot)br

Pré-requis

  • Pour les bases de données sqlite2 (système "patrimonial") :
    • FPC 2.0.0 ou supérieur
    • Lazarus 0.9.10 ou supérieur
    • Bibliothèque d'exécution SQLite 2.8.15 ou supérieure
  • Sqlite2 n'est plus maintenu et le binaire ne peut pas être trouvé sur le site Web SQLite.
  • Pour les bases de données sqlite3 :
    • FPC 2.0.2 ou supérieur
    • Lazarus 0.9.11 (révision svn 8443) ou supérieur
    • Bibliothèque d'exécution SQLite 3.2.1 ou supérieure (obtenez-la depuis www.sqlite.org)

Avant de commencer un projet Lazarus, assurez-vous que :

  • la bibliothèque sqlite est soit
    • dans le chemin système PATH ou
    • dans le dossier de sortie de l'exécutable et dans le dossier de Lazarus (ou dans le projet courant) - cette option pourrait marcher dans Windows seulement.
  • Sous Linux, mettre cmem comme première unité dans la clause Uses de votre programme principal.
    • Dans Debian, Ubuntu et autre distro dérivée de Debian, en vue de construire l'EDI de Lazarus, vous devez ajouter le paquet libsqlite-dev/libsqlite3-dev, et pas seulement sqlite/sqlite3 (s'applique aussi à OpenSuse).

Comment l'utiliser (Usage basique)

Installez le paquet trouvé dans le répertoire /components/sqlite directory (voir les instructions ici).

En conception, définissez les propriétés suivantes :

  • FileName : chemin vers le fichier sqlite [requis]
  • TableName : nom de la table utilisée dans l'ordre SQL [requis]
  • SQL : un ordre SELECT en SQL [optionnel]
  • SaveOnClose : La valeur par défaut est False, ce qui signifie que les changements ne sont pas enregistrés. On peut le changer à vrai. [optionnel]
  • Active : Demande à être mis à True en conception ou au démarrage du programme. [requis]

Création d'une table (Dataset)

Double-cliquez sur l'icône du composant ou utilisez l'entrée 'Create Table' du menu surgissant (clic droit). Un simple éditeur de table intuitif sera affiché.

Voici tous les types de champ pris en charge par TSqliteDataset et TSqlite3Dataset :

  • Integer
  • AutoInc
  • String
  • Memo
  • Bool
  • Float
  • Word
  • DateTime
  • Date
  • Time
  • LargeInt
  • Currency

Récupération des données

Après avoir créer la table ou avec une table déjà créée, ouvrez le DataSet avec la méthode Open.

Si la propriété SQL n'était pas définie alors tous les champs de tous les enregistrement seront récupérés, comme si vous aviez passé l'ordre SQL :

SQL := 'Select * from TABLENAME';


Application des mises à jour au fichier de données sous-jacent

Pour utiliser la fonction ApplyUpdates, le DataSet doit contenir au moins un champ qui remplit les conditions pour une clé primaire (ses valeurs doivent être UNIQUES et non NULLES).

Il est possible de faire ceci de deux façons :

  • Définissez la propriété PrimaryKey avec le nom du champ de clé primaire.
  • Ajoutez un champ AutoInc (ce qui est plus facile depuis que le TSqliteDataSet le manipule automatiquement comme une clé primaire).

Si l'une de ces conditions est satisfaite, appelez seulement :

ApplyUpdates;
Light bulb  Remarque: Si les deux conditions sont satisfaites, le champ correspondant à la clé primaire est utilisé pour appliquer les mise à jour.
Light bulb  Remarque: Définir PrimaryKey à un champ qui n'est pas une clé primaire amènera à des pertes de données si ApplyUpdates est appelée, assurez-vous donc que le champ choisi contient bien des valeurs uniques et non nulles avant de l'utiliser.
Exemple de relation maître/détail

Divers exemples de realtions maître/détail (p.ex. la relation entre client et commandes) :

Remarques

  • Bien que cela ait été testé avec 10 000 enregistrements et ait fonctionné très bien, TSqliteDataset conserve toutes les données en mémoire, aussi gardez en mémoire de ne récupérer que les données nécessaire en mémoire (en particulier avec les champs Memo).
  • Le même fichier de données (propriété FileName) peut héberger plusieurs tables/DataSets.
  • Plusieurs DataSets (différentes combinaisons de champs) peurvent être créés en utilisant en même temps la même table (ce sont des copies des données en mémoire).
  • Il est possible de filtrer les données en utilisant les clauses WHERE dans le SQL, en fermant et réouvrant le DataSet (ou en appelant la méthode RefetchData). Mais dans ce cas, l'ordre et le nombre des champs doit rester le même (i.e. on ne "bricole" la liste de champs du SELECT).
  • Il est possible d'utiliser des ordres SQL complexes en utilisant des alias, des jointures, des vues pour de multiples tables (rappelez-vous qu'elle doivent résider dans le même fichier de données), mais dans ce cas ApplyUpdates ne fonctionnera pas.
  • La définition du nom du fichier vers une fichier de données SQLite mais pas créé par TSqliteDataset et l'ouverture est permise mais le type de certains champs ne sera pas détecté correctement. Ils seront traités comme des champs de type String.

Des exemples génériques peuvent être trouvés dans le répertoire SVN fpc/fcl-db/src/sqlite.

Voir aussi